Éclairer l’éducation en période de crise et préparer l’école d’après – quelques enseignements tirés des données de DataCovid

Le projet DataCovid a permis de rassembler une quantité importante de données directement utiles pour la gestion de la crise sanitaire. Ces données peuvent être mobilisées dans d’autres domaines.

Le collectif DataSprint pour l’éducation a ainsi analysé dans un rapport sectoriel les données brutes de DataCovid relatives à l’enseignement primaire et secondaire sous un angle nouveau :  appréhender les principaux risques auxquels sont confrontés les élèves dans leur parcours éducatif et leurs familles dans une crise de long cours et surtout étudier les risques de décrochage scolaire. L’objectif est de proposer des outils d’analyses et présenter des conclusions contribuant à renforcer l’efficacité et la robustesse des approches d’enseignement hybrides mêlant pédagogies en présence et à distance.

Les principaux enseignements relevés par le collectif sont les suivants :

Enfin, de nombreuses autres thématiques éducatives telles que les tensions entre enfants et parents en cas d’école à la maison ou encore une évolution positive de la perception du travail des professeurs peuvent être analysées à partir de données existantes ou à partir de données nouvelles.

Le rapport complet est accessible au lien suivant.

Annexes