A ce jour, plusieurs sources de données se développent.
- Les données de santé constituent le cœur des dispositifs d’information actuels et des initiatives se développent pour en faciliter la structuration et les usages. Ces données ne couvrent pas l’ensemble des besoins. Elle sont par exemple faiblement informatives du taux de contamination dans la population tandis que l’espoir d’un dépistage systématique dans la population reste faible à moyen terme.
- Des cohortes nouvelles se créent pour répondre à des enjeux de recherche médicale.
- Les sondages se multiplient, principalement pour répondre à des besoins d’éclairages ponctuels des médias.
- Les données massives issues de sources non-médicales nourrissent des attentes fortes en soulevant la question des risques qu’elles représentent sur les libertés individuelles.
Ces sources présentent toutes des limites en termes de qualité ou de ce qu’elles couvrent et permettent de traiter. Dans ce contexte, la mise en œuvre d’un baromètre adossé à un sondage en période épidémique est susceptible de compléter les données existantes et de répondre rapidement au déficit d’information des dispositifs de gestion de l’épidémie, tant dans la période de confinement actuelle que dans la période qui suivra.
La force de telles données concerne :
- leur caractère construit permettant la construction et le ciblage de l’information la plus stratégique pour une gestion informée de court (par ex. sensibilisation via le marketing digital) et de long terme (par ex. en renforçant les modèles prédictifs pour l’évaluation ex ante des mesures prises) de l’épidémie,
- leur représentativité (permettant des extrapolations à l’ensemble de la population),
- le respect de l’anonymat des répondants, limitant les risques d’atteinte aux libertés individuelles,
- leur qualité scientifique (taille de l’échantillon, standardisation des questions, etc.).
Les limites de telles données sont :
- leur caractère déclaratif (et les biais associés),
- leur coût (moindre que le dépistage systématique mais plus élevé que d’autres sources).